Mexique – À la découverte des civilisations

Aujourd’hui, dans le coin des bloggeurs, je laisse le clavier à Mireille H. qui nous offre un petit tour des sites archéologiques du sud du Mexique 🙂

“Auteure pour le blog  « Le tour du monde en 365 jours », je suis passionnée de voyage depuis quelques années. Aujourd’hui rédactrice web, je partage des savoirs et des informations liés à cette thématique. J’espère que mes articles aideront les lecteurs à avoir des idées pour leur prochain tour du monde. »

Mexique : à la découverte des civilisations locales

Pour la plupart des gens, un séjour au Mexique rime avec ambiance festive au bord des plages avec les mojitos et les tequilas qui coulent à flots. Pourtant, ce pays est une destination très riche culturellement à travers ses traditions et les vestiges d’anciennes civilisations. Alors, si vous faites partie de ceux qui profitent des voyages pour se cultiver, le Mexique est une destination incontournable pour enrichir votre savoir et faire des découvertes.

Partir au Mexique et visiter le site de Palenque

Durant votre voyage au Mexique, ne manquez pas de visiter le site de Palenque. C’est une cité qui se trouve dans l’État du Chiapas. Elle compte parmi les plus importants centres cérémoniels du premier Empire Maya. Palenque est un des plus grands sites mexicains et celui qui est le mieux conservé. Ce site fait partie de la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO depuis 1987. Planté au cœur de la forêt tropicale de los Altos qui s’étend sur 1 780 hectares, il occupe une vaste plaine qui s’étend vers la mer. De plus, le site est traversé par des cours d’eau qui se jettent en cascade dans le Baño de la Reina. Actuellement, seuls 10 % du site peut se visiter, la majeure partie étant encore enfouie sous une immense jungle.

Chichén Itzá, l’une des sept nouvelles merveilles du monde

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située au Mexique, également connu comme la cité des sorciers de l’eau. Elle est l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités au Mexique. Récemment élue comme l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde, cette ville est l’une des plus importantes constructions autochtones de toutes les civilisations méso-américaines. Effectivement, les chefs d’œuvres architecturaux qu’elle abrite témoignent des connaissances très poussées que les anciens avaient en mathématiques, en astronomie et même en acoustique.

Vue sur le grand terrain de jeu de balle (photo Mireille H.)

Monte Alban, l’un des plus impressionnants sites zapotèques

Monte Alban est la plus importante cité de la culture Zapotèque. Elle est située à 2 000 m d’altitude, non loin de la ville d’Oaxaca. Ce site fut tout au long de l’histoire habité successivement par les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques. En 1987, le site de Monte Alban a été inscrit au Patrimoine mondial. Sa situation géographique permet d’avoir une vue imprenable à 360°. Malgré le fait qu’elle est difficile d’accès, elle reste l’un des plus impressionnants sites du Mexique. Si l’on se réfère aux hiéroglyphes et aux dates gravées sur ce site, ce sont les membres de la haute société de Monte Alban qui sont les premiers à utiliser l’écriture et le calendrier maya au  Mexique.

Mireille H.

Partager / CompartirShare on Facebook
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Google+Email this to someone

Commentaires / Comentarios